Janvier 23 : l’emploi dans les startups repart à la hausse.

L'emploi dans les startups en France par département, janvier 23.

Mais que se passe-t’il dans les startups en France ? Depuis juin 2022, on observe chaque mois une inversion de tendance dans la création d’emplois dans les startups en France ! Un mois, accélération de la croissance, un mois, ralentissement (voire diminution de l’emploi en décembre dernier).

En janvier 2023, on observe un net redémarrage de la création d’emploi dans les startups, avec près de 4 400 créations nettes. Un rythme plus soutenu qu’en janvier 2022 (+1 682) qui place ce début d’année dans le peloton de tête des mois les plus dynamiques, depuis que Motherbase analyse ces données (jan. 2021).

Alors que 10 des 12 régions de France métropolitaines subissaient une légère baisse de l’emploi dans leurs startups en décembre, toutes enregistrent de nouveau un solde positif en janvier 2023. On retrouve aussi l’influence forte des métropoles, les départements les plus créateurs d’emplois étant ceux des plus grandes villes, Paris en tête (+2 178, soit 50% des emplois nets créés dans tout le territoire).

Tous les secteurs d’activité principaux (top 10) sont eux aussi à nouveau « dans le vert » en janvier 2023 et la Greentech, avec plus de 700 emplois nouveaux s’impose une fois encore comme le secteur le plus dynamique.

Point méthodologique :
L’échantillon des startups analysées est passé de 9 500 en 2022 à plus de 10 800 startups pour 2023. Pour mémoire, le baromètre ne tient compte que des données de startups pour lesquelles l’enregistrement du nombre d’employés est disponible pour tous les mois de la période analysée. Il ne prend donc pas en considération les startups qui disparaissent, ni celles qui se créent en cours d’année.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter U Change / Motherbase ou Numeum.


Une réponse à “Janvier 23 : l’emploi dans les startups repart à la hausse.”

  1. […] Mais que se passe-t’il dans les startups en France ? Depuis juin 2022, on observe chaque mois une inversion de tendance dans la création d’emplois dans les startups en France ! Un mois, accélération de la croissance, un mois, ralentissement (voire diminution de l’emploi en décembre dernier).  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *