-
Une croissance soutenue pour l’emploi dans la French Tech depuis début 2025
Pour 2025, le baromètre Numeum / Motherbase de l’emploi dans les startups en France s’appuie sur les données d’emploi d’un échantillon de près de 15 000 startups. Nous vous donnons rendez-vous début avril pour connaitre les tendances du mois de mars 2025
-
Emploi, percée de l’IA, régions…Le bilan 2024 de la Start-up Nation
Il y a deux ans, Numeum lançait son baromètre mensuel sur les tendances de l’emploi dans les startups de la French Tech, en s’appuyant sur la solution d’intelligence artificielle Motherbase. Créations d’emploi, dynamiques technologiques, sectorielles et régionales… Numeum et Motherbase dressent un état des lieux précis de ce que représente la French Tech en 2024.…
-
En novembre, l’emploi dans la French Tech garde le moral malgré un contexte morose.
Dans un environnement économique et réglementaire incertain, les dirigeants de la French Tech maintiennent un niveau de confiance en continuant de recruter de manière tangible. En effet, après un ralentissement marqué de la croissance des emplois entre le mois d’avril et le mois de septembre, la dynamique repart à la hausse depuis deux mois…
-
Octobre marque un léger redémarrage de la croissance des emplois dans la French Tech
Après 5 mois de ralentissement et une incertitude réglementaire qui plane autour du soutien à l’emploi dans les startups françaises, le mois d’octobre signe le retour d’une dynamique positive en la matière. Les jeunes pousses françaises ont créé près de 850 emplois le mois dernier, avec une variation mensuelle notable de +0,3 %. Réjouissons nous…
-
Emploi startups : une stabilité en trompe-l’œil en septembre 2024
Le mois de septembre affiche une stabilité quasi parfaite pour l’emploi dans les startups en France. Les créations d’emplois compensent les suppressions, avec un solde quasi nul. Mais cette stabilité masque en réalité de fortes disparités dans l’écosystème et invite à la prudence d’ici la fin de ce second semestre 2024. Nous constatons en effet : Une…
-
Emploi dans les startups en France : accalmie estivale saisonnière ou net ralentissement en perspective ?
La période estivale a été calme pour l’emploi dans les startups de la French Tech. Avec un peu plus de 1 500 créations de poste en juillet, nous comptons moins de 200 créations nettes sur le mois d’août. Depuis le début de l’année, les jeunes pousses françaises ont ainsi généré huit mois consécutifs de croissance…
-
L’emploi dans la French Tech progresse de +4% sur le premier semestre 2024
Dans le cadre de son baromètre mensuel de l’emploi dans les startups de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances de juin 2024 et présente un bilan du premier semestre 2024. Création de près 13 500 emplois nets sur l’échantillon* sur les 6 premiers mois de l’année Malgré des circonstances économiques peu favorables, le marché…
-
Vers un printemps du marché de l’emploi dans la French Tech : se confirment en mai les espoirs suscités en avril
Après une accélération de + 3 000 emplois nets créés dans les startups françaises en avril, le mois de mai marque un léger ralentissement. Nous constatons toutefois un solde positif de près de 2 700 créations nettes et une croissance de + 0,8 % (contre + 0,9 % en avril). Depuis le début de l’année,…
-
En avril, la création d’emploi dans les startups françaises amorce une accélération
Après plus de 6 mois de croissance relativement modérée, la création nette d’emplois dans les startups en France semble entamer une nouvelle dynamique en avril. Succédant à un premier trimestre un peu poussif, les recrutements dans la French Tech semble connaître une accélération en avril avec plus de 3 000 emplois nets créés, soit une…
-
Le marché de l’emploi dans les startups françaises résiste bien en mars
Plus de 5 000 créations d’emploi dans les startups de la French Tech depuis le début d’année. Malgré un début d’année un peu poussif de l’économie française, les startups de la French Tech continuent à créer des emplois. Comme en février, les startups françaises ont créé environ 2 000 emplois nettes le mois dernier. Soit,…