Dans le cadre de son baromètre mensuel de l’emploi dans les startups de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dresse le bilan du premier semestre 2025.
Les nombreuses incertitudes sur le plan économique, politique ou encore géopolitique ne semblent pas avoir pesé trop lourdement sur l’emploi dans les startups françaises au premier semestre 2025.
La French Tech conserve son élan dans les recrutements depuis le début 2025 (+ 4,6%). Cette croissance est même légèrement plus forte qu’au premier semestre 2024 (+4%).

Une stabilité qui se traduit d’abord par une moindre mobilité des effectifs au sein des jeunes pousses françaises. Depuis le mois de janvier, nous observons en effet une chute progressive moyenne des créations d’emplois (-43%), mais aussi des suppressions (-33%).

Stabilité également constatée dans la distribution des startups en fonction du nombre de postes créés ou supprimés sur l’ensemble du premier semestre. Elles sont en effet plus d’un tiers (35%) à ne pas avoir développé, ni réduit leurs effectifs. Notons en parallèle qu’elles sont tout de même 4 % à avoir embauché sur plus de 10 postes depuis le début de l’année.

Enfin, toutes les régions de la France hexagonale ont généré des emplois, même si deux tiers des emplois ont été créés en Île-de-France, soit 10 points de plus que lors de notre bilan annuel de 2024. En dehors de la région francilienne, la moitié sud du pays concentre toujours l’essentiel des créations de postes, avec comme locomotive habituelle l’Auvergne Rhône-Alpes.

Concernant les secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois, la GreenTech, l’industrie et le numérique (“IT Services”) restent en tête du classement. Avec une nouveauté en 2025 : les startups du numérique prennent la pole position, générant presque deux fois plus d’emplois que les startups de la GreenTech. Un secteur qui dominait pourtant largement ce classement depuis la création de notre baromètre.

Dans un contexte économique et de financement moins favorable, la French Tech montre une nouvelle fois sa robustesse et déjoue les pronostics sur les six premiers mois de l’année avec une croissance de la création d’emploi supérieure à celle du premier 2024. Ce qui ne présage en rien de l’évolution de l’emploi au second semestre, habituellement moins dynamique que le début de l’année.
Nous vous donnons donc rendez-vous à la rentrée sur https://barometrestartups.fr/ pour vous partager les premières observations du second semestre, même si cette période n’est pas toujours la plus pertinente pour anticiper les tendances à moyen terme.