Numeum met à la disposition de l’écosystème de l’innovation le baromètre mensuel et en temps réel sur les tendances de l’emploi dans les startups de la French Tech.
Numeum est l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France. Elle représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Numeum rassemble plus de 2 500 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur. Dans le cadre de ses missions, l’organisation met en œuvre de nombreuses actions au service des startups, de leur valorisation à leur accompagnement en matière d’accès au financement et d’aide au développement de leur business (en savoir plus).
Ce baromètre en ligne de l’emploi dans les startups en France est édité par la société U Change grâce à son outil Motherbase qui identifie, évalue et qualifie plus de 130.000 startups et acteurs de l’innovation dans le Monde à la fin 2022. Cette large capacité d’analyse est possible grâce à des algorithmes l’Intelligence artificielle qui automatisent l’ensemble du procédé d’identification et de qualification.
Pour identifier certaines tendances sur les dynamiques d’emploi dans les startups en France, la méthodologie utilisée dans le cadre du baromètre repose sur :
• Un échantillon constant de 9 577 startups françaises sur l’année 2022 ;
• Une mesure mensuelle du nombre d’employés (déclaratif employé) établie par Motherbase ;
• Des résultats cumulés, par région, par département, par secteur d’activité.
A partir de ce baromètre, vous pouvez télécharger le fichier des données brutes avec les informations mensuelles pour chacune des 9 577 startups de l’échantillon. Ces données dont libres pour tous travaux de recherche, mais ne doivent pas faire l’objet d’une utilisation commerciale sans accord préalable.
Ce baromètre est un espace collaboratif animé par Numeum. Son ambition : permettre à la communauté des acteurs en lien avec l’écosystème des startups en France de mieux l’étudier, l’analyser et le comprendre.