Alors que le mois de juillet 2022 avait vu une accélération forte de l’emploi dans les startups en France, le mois d’août rappelle que la situation économique se tend. Avec à peine plus de 600 emplois créés, le cumul du mois est le plus faible enregistré depuis mars 2021.
Cependant, si l’on compare les données 2022 à celles de 2021, on constate que le mois d’août est structurellement faible en termes de création d’emploi dans les startups en France. Et le solde annuel 2022 reste très dynamique avec près de 29.000 créations d’emplois, toutes startups confondues, soit une croissance de l’emploi de +12,1% depuis décembre 2021.
Si un rebond peut donc être espéré dès le mois de septembre, d’autres signes sont plus inquiétants. En effet, seules 5 régions créent de l’emploi sur le mois en cours alors que 7 (+la Corse) présentent un solde négatif – même si les valeurs restent proches de zéro et que le cumul 2022 reste positif pour toutes. A elle seule, l’Île-de-France représente 563 emplois créés. C’est la première fois depuis début 2022 que des régions « basculent » dans le négatif.
De-même, de réelles disparités sectorielles apparaissent. Alors que la Greentech poursuit sa croissance qui la place en tête des secteurs d’activité, d’autres secteurs comme le marketing (Martech) ou la finance (Fintech) connaissent un très net ralentissement sur le mois en cours.
Les startups liées aux activités de conseil continuent à vivre des heures difficiles et voient même le nombre d’emplois dans leur secteur diminuer. Il est d’ailleurs l’un des rares dont la croissance annuelle est inférieure à deux chiffres (6%).