Le marché de l’emploi dans les startups françaises résiste bien en mars


Plus de 5 000 créations d’emploi dans les startups de la French Tech depuis le début d’année.

Malgré un début d’année un peu poussif de l’économie française, les startups de la French Tech continuent à créer des emplois. Comme en février, les startups françaises ont créé environ 2 000 emplois nettes le mois dernier. Soit, une progression de +0,6 % par rapport au mois de précédent, ce qui est équivalent à la mesure constatée entre janvier et février. Ce premier trimestre 2024 marque donc une croissance de +1,6 %. Cette progression positive reste toutefois mesurée si nous la comparons avec le premier trimestre 2023 qui était de +3,1 %.

Cette stabilité se confirme également lorsque nous analysons le nombre de startups créatrices d’emplois, celles qui stabilisent et celles qui en suppriment. En effet, alors qu’elles étaient un tout petit peu plus de 2 800 jeunes pousses à avoir créé plus de 5 700 emplois en février, elles sont un tout petit moins de 2 800 à avoir créé plus de 5 700 postes en mars. Dans le même temps, 2 200 startups ont supprimé près de 3 500 emplois au mois de mars. Pour rappel, elles étaient 2 200 également à supprimer près de 3 600 emplois le mois précédent.  Enfin, en mars comme en février, elles sont 9 200 à avoir maintenu leurs effectifs.

Cette similarité se retrouve également dans nos tendances régionales. Concernant ces dernières, cela remonte même à l’existence de notre baromètre. L’Île-de-France et l’Auvergne Rhône-Alpes demeurent en effet depuis longtemps les régions motrices de la création d’emplois dans les startups. A titre d’illustrations, l’Île-de-France pèse sur le mois de mars 57 % du total des emplois créés, alors que la région pesait 58% du total de l’année 2023. La Région Auvergne Rhône-Alpes pèse quant à elle 12 % du total ce mois-ci (contre 13 % sur le cumul 2024). Plus globalement, notons qu’en janvier, février et mars, toutes les régions de France (sauf la Corse) ont généré des emplois. Comme toujours également, à l’exception de la région francilienne, la moitié Sud de la France créé davantage d’emplois que la moitié Nord. Concernant cette dernière, force est de constater le pouvoir d’attraction et donc de concentration de l’Île-de-France.

S’agissant de notre analyse sectorielle : la GreenTech reste en effet le secteur « fer de lance » de l’emploi-startup en France, avec près de 500 emplois créés en mars, soit 24 % du total national. C’est donc près d’un emploi sur quatre créé par une startup Green Tech en mars. Une tendance similaire sur le cumul depuis le début d’année (+ 1 250 créations, soit 24% du total en France métropolitaine). Rappelons que la dynamique de ce secteur est encore plus forte que l’année dernière puisqu’en 2023 un emploi sur cinq provenait d’une startup Green Tech. La TransporTech confirme également son important dynamisme depuis le début d’année, avec près de 300 créations de poste en mars (et près de 800 emplois créés sur le cumul 2024).

C’est la nouveauté de ce mois-ci ! Après avoir entrainé ses algorithmes d’intelligence artificielle, la solution Motherbase a désormais la capacité d’analyser avec finesse la dynamique d’une nouvelle catégorie, les startups au service de l’industrie (catégorie « Manufacturing »). De nouvelles données importantes pour notre baromètre, tant ce secteur est un vivier important de la création d’emplois au sein de la French Tech. En effet, les startups industrielles pénètrent directement la deuxième place du podium, avec près de 350 créations nettes de poste au mois de mars (17 % du total mensuel). Depuis le début de l’année, ces startups ont créé plus de 1000 emplois, soit plus d’un emploi sur cinq du total national. En additionnant les créations d’emplois des startups de la GreenTech et celles de l’Industrie depuis le 1er janvier, ces deux secteurs ont généré près de 2 350 emplois. C’est donc près d’un emploi sur deux (44 %) au sein des startups françaises depuis 2024.

L’emploi dans la French Tech confirme donc les tendances constatées depuis le début d’année. Qu’en sera-t-il en avril ? Pour le découvrir, nous vous donnons rendez-vous début mai sur https://barometrestartups.fr/ !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *