Décembre clôture un second semestre 2023 très calme pour l’emploi dans la French Tech


Avec plus de 700 créations d’emplois dans les startups françaises en décembre dernier, l’année 2023 se termine avec un second semestre marqué par le calme et la stabilité. Sur l’ensemble du S2, ce sont près de 4 200 emplois qui auront été créés, soit près de 700 créations mensuelles en moyenne. Le mois de décembre reflète donc parfaitement cette tendance. A titre de comparaison, l’intégralité du S1 comptabilisait plus de 20 700 créations nettes, soit, en moyenne, près de 3 500 emplois créés mensuellement. Les six derniers mois de l’année auront ainsi été cinq fois moins pourvoyeurs d’emplois que les six premiers.

Cette stabilité est d’autant plus notable qu’elle est le reflet d’une différence entre un nombre faible de création et de suppressions. A titre de comparaison, le solde de décembre est proche de celui de juillet qui avait pourtant vu la création et la suppression du double d’emplois dans un marché donc beaucoup plus dynamique à cette période. Le marché est donc calme et atone en cette fin d’année.

Sur le mois de décembre, ce sont plus de 1 800 jeunes pousses qui ont créé 3 650 emplois, alors qu’elles sont autant à avoir supprimé un peu plus de 2 900 postes. En moyenne sur le second semestre, ce sont un peu moins de 1 950 startups qui, chaque mois, créent des emplois et près de 2 050 startups qui en suppriment. Toutefois, bien que légèrement moins nombreuses, les startups créatrices d’emplois en génèrent en moyenne davantage que celles qui en suppriment.

Notons également qu’en ce dernier mois de l’année 2023, la grande majorité des régions de France métropolitaine présentent un solde positif, toutefois proche de l’équilibre, en matière de créations d’emplois. Seule l’Île-de-France dépasse aisément la barre des 100 emplois créés le mois passé. 

Sans surprise, la GreenTech termine, loin devant, en tête des secteurs les plus créateurs d’emplois dans les startups françaises. Ce secteur a généré environ 5 000 créations nettes en 2023, soit près d’un emploi sur cinq dans la French Tech l’année dernière. La TransportTech et la FinTech arrivent respectivement deuxième et troisième de ce classement annuel.

Les équipes du baromètre vous donnent rendez-vous courant janvier surhttps://barometrestartups.fr/ pour vous présenter un bilan global et approfondi de l’année 2023.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *