La stabilité de l’emploi en juillet 23 masque des disparités croissantes par secteur ou par territoire


Avec 400 créations d’emplois nettes dans les startups françaises, le mois de juillet est quasiment stable (+0,1%). La tendance depuis le début d’année, avec plus de 21.000 postes créés en net reste très positive (+7,9% sur 7 mois).

Cette stabilité masque cependant d’importantes disparités concernant la création d’emplois dans les startups en France.

Les 2398 startups qui ont supprimé des postes en juillet (+70%) représentent une forte augmentation d’un mois sur l’autre (6842 postes supprimés contre 2714 en juin). Parallèlement, 2216 startups ont, elles, créé 7268 postes, ce qui explique le solde positif. Ainsi, cette stabilité est en fait le résultat d’un des mois les plus riches en mouvements d’emplois depuis la création du baromètre.

Concernant les territoires, si les soldes par Région sont là aussi proches de la stabilité en juillet, d’importantes disparités départementales sont observées à l’intérieur des régions. Y compris entre départements limitrophes. On constate de façon atypique que l’Ile-de-France ne tient pas son rôle de « locomotive » de l’emploi pour ce mois de juillet (+27 postes seulement). Au global, le solde annuel reste largement positif dans toutes les régions de Métropole.

C’est dans l’analyse par secteurs d’activité que les disparités sont les plus flagrantes ! Alors que seuls 4 secteurs du top 10 annuel bénéficient d’un solde net positif en juillet (Greentech, Fintech, Transporttech, Foodtech), d’autres secteurs « décrochent » clairement comme le marketing (martech) les Biotech ou les Ressources Humaines (HR Tech) dont certains depuis plusieurs mois, en particulier le E-commerce dont la croissance annuelle est proche de 0.

La Greentech poursuit sa croissance à deux chiffres (+15% en 2023). Avec près de 4.000 créations d’emplois nettes depuis le début d’année, elle représente donc à elle seule près de 20% des emplois créés dans les startups en France en 2023.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *