Le marché de l’emploi dans les startups françaises confirme sa capacité de résilience en mars


Les données de l’emploi dans les startups en France en une minute (mars 2023).

Dans un contexte tendu, notamment à l’international, (multiplication des plans de licenciements, faillites bancaires, ralentissement des levés de fonds, baisse des valorisations…), les startups françaises tirent toujours leur épingle du jeu en matière de créations d’emplois

Même si les niveaux restent inférieurs à ceux de 2022, les startups françaises ont généré de l’emploi pour le troisième mois consécutif en ce mois de mars 2023. Mieux, cette croissance s’accélère même légèrement par rapport au mois de février. En effet, les startups créatrices d’emplois ont progressé de 8%. Celles qui maintiennent les emplois restent stables (+ 0,5%). Dans le même temps, celles qui ont supprimé des emplois reculent de près de 15 %.

Cette dynamique positive se constate également au niveau régional. A l’exception de la Normandie en infime recul (moins 8 emplois par rapport au mois précédent), toutes les régions de France sont dans « le vert » ce mois-ci. C’est une constante qui se poursuit, l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions les plus génératrices d’emplois de la France métropolitaine, avec respectivement plus de 1 500 et 300 emplois créés en mars 2023. Plus que jamais en ce début d’année, le clivage entre les métropoles et le reste du territoire métropolitain saute aux yeux : l’emploi se créée essentiellement dans les grandes villes !

Notre analyse sectorielle matérialise aussi ce retour à la hausse puisque tous les Top secteurs de la tech ont créé des emplois ce mois-ci. Même si la GreenTech diminue légèrement sa croissance (11 % de moins qu’en février), ce secteur reste toujours largement en tête depuis plus d’un an. A noter également que la HealthTech est le secteur qui gagne le plus de places dans ce classement ce mois-ci. Un premier signal positif de relance qui reste à confirmer.

Nous vous donnons rendez-vous début mai pour voir si ces tendances s’affirment davantage sur le mois d’avril.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *