Malgré un solde positif de création d’emplois en février 2023, la tension est mesurable dans les données des startups

Les données de l'emploi dans les startups en février 2023

Avec 1311 créations nettes sur l’échantillon*, les startups en France continuent à créer plus d’emplois qu’elles n’en détruisent en février 2023. Mais le chiffre est en nette régression comparé au mois précédent (-70%). Et plus encore si l’on compare février 23 à février 22 (-77%).

Alors que le nombre de startups créant de l’emploi a diminué de près de 600 en février, celles qui en détruisent à augmenté de 450. Les startups au solde positif restent encore plus nombreuses que celles présentant un solde d’emploi négatif. Mais dans un contexte dans lequel les annonces de plans sociaux se multiplient parmi les « champions de la tech » et alors que l’impact de ces plans sociaux n’est pas instantanément mesurable, la situation des prochains mois appelle à la vigilance.

Aucune région n’échappe à ce ralentissement de la croissance même si la quasi totalité d’entre elles restent créatrices d’emploi en février 23. L’analyse plus détaillée par département démontrent clairement une fois encore que ce sont les métropoles qui tirent la croissance en ce début d’année.

Côté secteurs d’activité, en février, la Greentech poursuit sa course en tête entamée il y a un an. Le secteur a créé presque 4 fois plus d’emploi (495) que la Fintech qui arrive pourtant en seconde position (135). Avec des chiffres de progression globalement faibles (inférieurs à 100) les autres secteurs voient leur ordre bouleversé en février 2023.

Conclusion :
Dans contexte morose (ralentissement des levées de fonds par rapport à 2022, annonces de plans sociaux dans les startups à l’international comme en France), le secteur de la tech continue à créer de l’emploi en février 2023, mais les tensions locales et sectorielles ainsi que le tassement de la croissance incitent à l plus grande prudence pour les mois à venir.

* Données d’emploi mesurées à partir du déclaratif des collaborateurs des startups sur les réseaux sociaux, sur un échantillon de 10 796 startups.


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