Disparité dans l’emploi startups en octobre 2022

Carte de France de la création d'emploi dans les stratus en octobre 22

Depuis le début 2022, les tendances mensuelles de l’#emploi dans les #startups sont de plus en plus difficiles à interpréter !

1. Un ralentissement indéniable

Si les startups françaises continuent à créer chaque mois de nombreux emplois (+14% depuis le 1er janvier tout de même !), la tendance est nettement au ralentissement malgré les sursauts de juillet et septembre.

2. Une disparité forte entre territoires

Alors que l’Île-de-France et la majorité des grandes métropoles continuent à tirer l’emploi dans les startups vers le haut, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Une analyse département par département démontre même qu’en octobre, plus d’un département sur 3 a détruit de l’emploi dans les startups ! Seuls 19 d’entre eux en ont créé plus de 10, et Paris intra-muros créée plus d’emplois que tous les autres départements réunis !

3. Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne.

Là encore, alors que certains secteurs, comme la #Greentech créent plusieurs centaines d’emplois chaque mois depuis le début d’année, d’autres voient leur croissance chuter et près d’1/4 d’entre eux perdent de l’emploi en octobre. Des secteurs historiquement porteurs comme la #Fintech ou la #HealthTech quittent le top 10 si l’on ne considère que le mois d’octobre.

Quelles conclusions en tirer ?

Il est de plus en plus réducteur de considérer « les startups » comme un ensemble en France – comme à l’international. Mais la conjoncture, en particulier liée à la valorisation des entreprises de la Tech, impacte durablement les décisions d’emploi en particulier pour les acteurs très dépendants du capital risque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *