Juillet 2022 : l’été sera chaud !


La croissance de l’emploi dans les startups françaises repart à la hausse malgré le contexte économique tendu.

Les principales données d’emploi pour les startups en France en juillet 2022

En Juillet 2022, après 4 mois consécutifs d’érosion du taux de croissance, on constate un regain de croissance de l’emploi dans les startups en France. Si le ralentissement économique ne semble donc pas – pour le moment – avoir de prise durable sur les startups en France, il est sans doute trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

Ces résultats sont d’ailleurs à nuancer car si toutes les régions bénéficient d’un solde positif depuis janvier, les écarts sont importants, même rapportés à la population. Alors que l’arc Atlantique et le sud de la France bénéficient d’une réelle dynamique, le centre et l’Est semblent plus touchés par le ralentissement. L’Île-de-France, quand à elle, reste le pourvoyeur essentiel de nouveaux d’emploi (près de 65% des emplois startups créés en 2022 le sont en Île-de-France).

Une analyse plus détaillée par département laisse apparaître le rôle essentiel des métropoles dans cette dynamique positive : les départements de chaque grande métropole ont créés au moins 500 emplois depuis janvier, alors que les départements ruraux présentent pour certains un solde légèrement négatif.

Enfin, tous les secteurs ne connaissent pas la même dynamique. Les 5 premiers secteurs (IT Services, Greentech, Fintech, Martech, Healthtech) représentent à eux seuls près de la moitié de la création d’emploi depuis le début de l’année. La croissance dans d’autres secteurs, comme l’Edtech, l’industrie 4.0 ou la Smart City reste plus mesurée.

Plus de nouvelles vers le 29 août prochain.

Fichier source des données d’emploi dans l’échantillon de 10084 startups françaises au 26 juillet 2022 :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *